Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Nouveau Manoir

Scribo, ergo sum.

8 Septembre 2009 , Rédigé par ISobel Publié dans #Plumeries





je reçois 'écris.' et réponds à l'injonction.

                          On ne m'a présenté aucun chèque, on ne m'a demandé de défendre aucune cause, on ne m'a pas donné d'instruction autre que celle, tacite, qui m'invite à écrire, juste comme je le fais d'habitude. Injonction plurielle ou m'ayant pour seule cible, qu'importe au final: c'est l'injonction en elle-même qui compte, c'est, par lien de cause à effet, ce qu'elle engendre et les mécanismes qu'elle active pour l'engendrer qui comptent plus encore. 'écris.': pourquoi pas après tout.

                          Des siècles gonflés comme un vieux bois par l'humidité sont passés et chacun d'entre eux a porté dans ses parenthèses temporelles des artisans appliqués qui ont concentré leurs efforts autour d'injonctions telles que celle-ci. Ces artisans, parmi eux des artistes, ont souvent cherché des muses généreuses et n'ont rien trouvé, que des pages vierges, des jambes molles, des toiles nues et des cathédrales sans résonnance. Ils ont cherché un but, une raison, un prétexte, une cause et sont restés stériles pour n'avoir pas suivi, comme leur art ou leur artisanat l'exigeait, l'impulsion du coeur. 

                          Un jour, on leur aura dit: 'écris.', 'peins.', 'compose.', 'danse.' et ils auront pris leur plume ou leur pinceau, se seront déchaussés avec l'âme sereine de ceux qui font ce que tout leur corps, ce que toute leur âme les pousse à faire, et rien d'autre.

Ils auront écrit des phrases dont les majuscules mangeaient les points, serpents de sens se mordant obstinément la queue, ils auront écrit des phrases qui se réfléchissaient en elles-mêmes, bien chanceux si elles se réfléchissaient en plus en eux.
Ils auront appliqué des couleurs qui n'avaient d'autre sens, qui n'avaient d'autre légitimité que leur simple présence.
Ils auront dansé pour danser, ni pour s'élever, ni par désir d'introspection, juste pour danser.
Ils auront composé en sourds des mélodies qui s'entendaient et se répondaient, gonflaient et retombaient dans les vibrations de leur propre écho.

                          En recevant 'écris.', peins.', 'compose.' ou 'danse.', ils auront eu l'impulsion nécessaire pour se mobiliser à être eux-mêmes et à faire ce qu'ils étaient nés pour faire, pour la beauté du geste, pas pour séduire, convaincre, représenter, dénoncer, juste pour être et s'être fidèles.

 

Commenter cet article