Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Nouveau Manoir

Ys

16 Novembre 2007 , Rédigé par ISobel Publié dans #Curiosités




L'avantage de côtoyer des bretons, c'est que l'on se voit transmettre de belles histoires de l'ouest de la France (d'aucuns diraient, du centre du Monde), de source incorruptible.


J'ignorais celle de la légendaire ville d'Ys, mais elle ne pouvait que me conquérir, je la partage donc avec vous.

 

Gradlon de Cornouaille avait épousé Malgven, reine du Royaume du Nord. Ensemble, ils avaient tué le vieillissant époux de Malgven et s'étaient enfuis vers la Cornouaille en chevauchant un déstrier fabuleux capable de galoper sur les flots, Morvarc'h.

Malgven s'éteignit en mettant au monde une fille, Dahut.


Une fois devenue femme, Dahut, fortement éprise de l'Océan qui l'avait vue naître et ne voulant pas en être séparée, demanda à son père de lui faire construire une cité marine.


C'est ainsi que la ville d'Ys fut bâtie, cernée par les flots et ceinte de hautes murailles seulement percées en un point par une lourde porte de bronze. Gradlon était le seul à en posséder la clef et il ne s'en séparait jamais.


A l'intérieur de la magnifique cité d'Ys, Dahut se livrait à des orgies qui finirent par ternir la réputation des lieux. Ys devint la ville du péché, malgré les bons offices de Saint Guénolé. Dahut était devenue vaine et son coeur étranger à l'amour avait pris l'habitude de passer chaque nuit avec un amant différent, que l'on retrouvait immanquablement mort le lendemain et dont on se débarrassait en le jetant à la mer.


Mais un jour, un chevalier vêtu de rouge se présenta à Ys et Dahut en tomba follement amoureuse. Il accepta de passer une nuit avec elle, nuit pendant laquelle ils se promenèrent sur les remparts de la cité. Lorsque Dahut lui déclara sa flamme, le Chevalier Rouge lui dit qu'il l'aimerait si elle parvenait à dérober à son père la clef du portail de bronze pour la lui donner. Elle s'exécuta sans hésiter.


C'était un soir de tempête, et quand le Chevalier Rouge (qui n'était autre que Satan) eût ouvert les portes de la ville, une vague immense s'abattit sur la cité, dévastant tout sur son passage. Gradlon et Dahut montèrent Morvarc'h pour s'enfuir, mais Saint Guénolé s'interposa et souffla au roi qu'il devait éliminer le démon qui était assis près de lui.

A contrecoeur, Gradlon se résigna et poussa Dahut à l'eau.
Retournant à l'élément qu'elle chérissait tant, Dahut, conservant son apparence humaine, devint pourtant sirène.

 

 

La magnifique cité d'Ys fut engloutie dans la Baie de Douarnenez.

 

 

En Bretagne, le bruit court que
'Vo beuzet Paris, Ec'h adsavo Ker Is'
et il vient nous prévenir que le jour où Paris sera à son tour submergée par les flots, Ys rejaillira des profondeurs pour rayonner à noiveau...

Commenter cet article