Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Nouveau Manoir

Enfant de la 117,668,529ème Décimale

16 Novembre 2007 , Rédigé par ISobel Publié dans #Curiosités

 pi.JPG

Toute lecture n'est pas à mettre entre toutes les mains.
 
Cerveaux névrosés/névrosables, s'abstenir.
 
Ce week-end, parmi une multitude de nouvelles acquisitions littéraires (et moins littéraires, comme vous le remarquerez), j'ai empoigné un livre sur la théorie pré Big-Bang des Frères Igor et Grichka Bogdanov.
La lecture assidue de cet ouvrage m'a appris quelques petites choses d'un grand intérêt dont une paire que j'ai plaisir à mettre ici à la vue d'éventuels mathématiciens refoulés.
 
Le premier de ces enseignements est évidemment qu'il ne suffit pas d'avoir aimé les sciences dans sa prime jeunesse pour comprendre le millième des propos des astro-mathématico-physiciens, quantiques ou non, ce qui est, somme toute, une grande leçon d'humilité, d'une nature que seules les théories sur l'origine de l'Univers peuvent inspirer.
 
Mais ce qui m'a arraché quelques onomatopées admiratives, c'est surtout cette information incroyable que je vais tenter de rendre claire pour ceux qui, comme moi, se sont arrêtés sur la voie de l'apprentissage des sciences en refermant un Science et Vie (junior, bien sûr) ou en éteignant le poste après un épisode de Star Treck.
 
Une récente découverte des plus grands théoriciens des nombres a mis à jour les "Nombres Univers", ainsi appelés parce qu'ils sont composés d'une suite infinie de chiffres offrant tous les arrangements possibles et imaginables. Afin de clarifier un peu la chose, disons simplement que n'importe quelle suite de chiffres pourra être retrouvée à un endroit ou un autre du fameux "Nombre Univers".
Le nombre Pi, correspondant au rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre, est considéré (à la quasi unanimité des spécialistes) comme un "Nombre Univers". On sait que la suite des chiffres de Pi après la virgule est infinie et certains logiciels (Suivez le lien en Trackback) permettent de localiser une suite parmi les décimales.
 
Essayez d'entrer votre date de naissance et laissez vous surprendre en la retrouvant dans la colossale base de données sur les décimales de Pi que contient ce site. Vous pourrez de cette façon briller dans les dîners mondains en clamant votre date de naissance ainsi convertie, si toutefois ces nouvelles découvertes scientifiques vous laissent du temps et des amis, indispensables éléments de base du dîner mondain (le temps, surtout).
 
Pour complément d'information, ces "Nombres Univers" sont utilisés comme supports aux théories mathématiciennes du Big Bang. De la même façon que le code ADN suffit à donner toutes les informations sur un être humain, un seul nombre pourrait être à l'origine de tout l'Univers, des microbes aux galaxies en passant par le drapé de votre plus belle robe rouge...
 
Effrayant.

Commenter cet article